Login

Identification électronique Un surcoût de 0,75 € par bovin au maximum

© E. Roussel/GFA

Réagissant à une mise en garde de la Confédération paysanne sur le bouclage électronique, les chambres d’agriculture (APCA) estiment que « le surcoût, même en cette période difficile, reste modeste au regard des possibilités offertes par cette évolution ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le surcoût par boucle est de 0,75 €. Les outils de lecture de cette boucle (fixes ou mobiles) ne sont pas inclus dans ce montant. Ils sont facultatifs, mais indispensables si l’éleveur veut pouvoir coupler l’identification électronique avec un logiciel de suivi/gestion de troupeau. Or, c’est dans ce couplage que figure la valorisation de cet équipement pour le maillon élevage.

Dans un communiqué du 21 mars, l’APCA rappelle que « le conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) s’est prononcé favorablement pour la mise en place de la boucle électronique pour les veaux nés à partir du 1er janvier 2018 ». L’arrêté qui doit l’instaurer est en cours de rédaction au ministère de l’Agriculture.

Optimiser les achats de boucles

Ce sont les chambres d’agriculture, via les EDE (établissement de l’élevage), qui seront chargées de sa mise en œuvre. « Par souci d’optimisation, les EDE proposent aux éleveurs qui le souhaitent d’opter dès à présent pour des boucles électroniques afin de minimiser le nombre de boucles conventionnelles non utilisées dans les élevages à la fin de l’année (et donc inutilisables après cette date) », rappelle le communiqué.

L’APCA explique également les avantages qu’elle voit à la démat’ (dématérialisation des passeports pour les bovins et des ASDA, les attestations sanitaires à délivrance anticipée) combinée au bouclage électronique :

Lire également :

Identification électronique : la Conf’craint des dérives (17 mars 2017)

E.C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement